Accueil » Pinterest » Les tableaux collaboratifs Pinterest sont-ils morts ? 

10 min de lecture

Les tableaux collaboratifs Pinterest sont-ils morts ? 

tableaux-collaboratifs-pinterest

Il y a quelques années, les tableaux collaboratifs Pinterest étaient en vogue sur ce moteur de recherche. Ils représentaient l’astuce phare pour gagner rapidement en abonnés et en visibilité 👀. Aujourd’hui, c’est un peu moins le cas ! De nombreux tableaux ont été abandonnés. Pourtant, cette stratégie marche ✔. Elle peut devenir votre allié pour booster votre visibilité, surtout si vous venez d’ouvrir un compte Pinterest professionnel 📌. 

Sommaire

  1. Une brève définition
  2. Quel est l’intérêt des tableaux collaboratifs ?
  3. Comment trouver des tableaux collaboratifs pertinents ?
  4. Les étapes pour rejoindre un tableau collaboratif sur Pinterest
  5. Comment faire si je veux créer mon propre tableau collaboratif sur Pinterest ? 
  6. Faire la promotion de vos tableaux collaboratifs 
  7. Mes conseils pour augmenter le trafic de votre blog grâce aux tableaux collaboratifs sur Pinterest
  8. Ce qu’il faut retenir sur les tableaux collaboratifs Pinterest

Alors, un tableau collaboratif c’est quoi exactement 🤔 ? Avant de répondre à cette question, je vais vous expliquer ce que c’est qu’un tableau Pinterest tout court. Vous verrez, c’est très simple ! 

Un tableau classique Pinterest est un espace sur lequel vous enregistrez des épingles sur un même thème. Prenons un exemple sur mon profil Pinterest. L’image suivante vous donne un aperçu de mes tableaux.

tableaux-pinterest
  • Pinterest

Ouvrons maintenant le tableau « Conseils Pinterest ». 👇

épingles Pinterest
  • Pinterest

Vous retrouvez alors plusieurs épingles autour du thème « Conseils Pinterest ». Je vais en citer quelques-unes :

En plus simple, un tableau est similaire à un dossier 📂. Et, les épingles sont les fichiers qu’il contient. 

Votre tableau peut contenir des :

  • Épingles créées par vos soins ;
  • Épingles d’autres utilisateurs que vous trouvez intéressantes, on parle alors d’épingles tiers ;
  • Épingles enregistrés dans vos tableaux secrets. Ici, seuls les membres du tableau et vous peuvent voir les épingles en question ; 

Déjà, il faut savoir que sur Pinterest, vous pouvez trouver deux types de tableaux. D’une part, il y a les tableaux personnels. Vous êtes le seul à pouvoir y enregistrer des épingles. Peu importe d’où ils proviennent. D’autre part, il y a les tableaux collaboratifs, ceux qui nous intéressent aujourd’hui 😉. Plusieurs utilisateurs Pinterest sont autorisés à y épingler des contenus. C’est comme un dossier partagé dans lequel plusieurs personnes peuvent ajouter des fichiers. 

  • Pinterest

Les tableaux collaboratifs présentent de nombreux avantages 🤩. Ils vous permettent, entre autres, de :

  • Gagner en visibilité
  • Augmenter le trafic sur votre site web 
  • Gagner rapidement des abonnés
  • Établir des relations précieuses
  • Renforcer votre présence en ligne, aussi bien sur Pinterest que sur Google (grâce à votre site Internet)   
  • Toucher un public plus large 

Bien évidemment, pour que cela marche, vous devez trouver les bons tableaux collaboratifs. Si vous tenez un blog de conseils sur la beauté au naturel par exemple, vous n’allez pas rejoindre un tableau collaboratif sur la couture 😁. Le thème doit être pertinent ! 

💡 Voici quelques astuces pour trouver différents tableaux collaboratifs Pinterest intéressants pour votre business. 

Vous pouvez trouver des tableaux collaboratifs intéressants en recherchant sur Pinterest. Je vous montre comment faire ! 👇

  1. Allez dans la barre de recherche.
  2. Tapez « tableau collaboratif + la thématique« . Dans mon exemple, j’ai choisi le thème « Bio ».  
  3. Cliquez sur « Entrer ».
  4. Des épingles vont apparaître. 
  5. Cliquez alors sur l’icône encadrée dans l’image ci-dessous.  
rechercher un tableau collaboratif Pinterest
  • Pinterest
  1. Affichez ensuite les filtres et sélectionnez « Tableaux ». 
sélectionner tableaux collaboratifs pinterest
  • Pinterest

Plusieurs tableaux collaboratifs vont apparaître. En général, le mot « collaboratif » est mentionné dans leurs descriptions. Cependant, il existe des exceptions ! Alors, comment les reconnaître ? Eh bien, c’est facile 😇 ! Vous trouverez plusieurs petits ronds avec la photo des membres du tableau collaboratif en cliquant sur le tableau comme dans l’image ci-dessous. Ce sont les collaborateurs autorisés à y épingler des contenus.  

  • Pinterest

Pour ma part, je prends le temps de regarder le nombre d’abonnés au compte. Le nombre de vue moyen autour du tableau peut également vous aider à faire le bon choix. Si possible, rejoignez uniquement les tableaux qui affichent un nombre élevé d’abonnés. C’est seulement de cette manière que vos épingles auront une meilleure portée 🚀. 

❗ Attention ! En revanche, les tableaux qui rassemblent un nombre très important de contributeurs sont à éviter. Vos épingles risqueraient d’être noyées. Cela va générer très peu de clics vers votre site, voire pas du tout.  

Ça y est, vous avez trouvé des tableaux collaboratifs qui pourront vous propulser au sommet 🥇 ? Félicitations 🎉 ! Maintenant, il est temps de les rejoindre. Pour ce faire, 3 options s’offrent à vous. 

Cette solution reste la plus simple. Pour rejoindre un tableau collaboratif, il vous suffit de cliquer sur « Rejoindre le tableau » si ce bouton est affiché. Et, le tour est joué 👏 !

Pinterest propose un système de messagerie direct pour permettre aux membres de communiquer entre eux 📩. Il vous suffit alors de contacter le propriétaire du tableau afin qu’il vous autorise à y enregistrer vos épingles 📌. C’est celui dont le nom s’affiche en premier lorsque vous ouvrez la liste des collaborateurs.  

J’ai déjà rencontré plusieurs fois le cas suivant : le créateur du tableau collaboratif n’avait pas bien paramétré sa messagerie Pinterest. De ce fait, je ne pouvais pas lui envoyer des messages directs. Dans ce cas là, n’hésitez pas à le contacter autrement : par mail, via Instagram par exemple.

Vous avez également la possibilité d’envoyer un courriel au propriétaire du tableau collectif 📥. Cette solution est fortement conseillée si celui-ci le notifie dans ses conditions d’adhésion. Vous trouverez ses coordonnées mentionnées dans la description du tableau collaboratif. 

D’ailleurs, sur ce point, il faut savoir que les tableaux collaboratifs sur Pinterest peuvent être soumis à des exigences. Cela peut concerner :

  • Le type de contenu pouvant être épinglé 
  • La fréquence d’épinglage 
  • Le nombre d’épingles autorisé par personne 

Avant de rejoindre un tableau, assurez-vous que ces règles vous conviennent 👍. Et surtout, veillez à les respecter une fois que vous serez admis. C’est essentiel pour maintenir une bonne relation entre les membres. 

Le propriétaire du tableau étudiera votre demande après la réception du message ou de l’email. Vous recevrez une invitation à rejoindre le tableau si celle-ci est acceptée. Vous pouvez alors commencer à épingler vos contenus 📌. 

Si vous n’avez aucun retour sous 2 ou 3 semaines, prenez le temps de relancer la personne. Il se peut que vous ayez omis une information ou sauté une étape. 

Certes, vous pouvez rejoindre des tableaux collaboratifs gérés par d’autres entrepreneurs réputés pour vous faire connaître. Cependant, la création de votre propre tableau collaboratif présente également des avantages incontestables 👌. En plus, cela ne prend que quelques minutes !

La création de vos propres tableaux collaboratifs sur Pinterest vous permet de : 

  • Augmenter le trafic de votre blog 🔥
  • Améliorer votre notoriété 
  • Booster la visibilité 👀 de votre compte Pro Pinterest
  • Gagner de nouveaux abonnés  📈

Maintenant, je vais vous montrer comment faire pour créer un tableau collaboratif digne de ce nom. Deux options s’offrent à vous pour cela. 

👉 Transformer un tableau existant en tableau collaboratif

Absolument ! Vous pouvez transformer un tableau qui existe déjà en tableau collaboratif. Voici ce qu’il faut faire.  

  1. Pour commencer, il faut sélectionner un tableau de votre choix puis, modifier son nom. N’hésitez pas à ajouter « tableau collaboratif » après votre mot-clé. De cette manière, les futurs membres comprendront d’un premier coup d’œil de quoi il s’agit 🌟. 
  2. Ensuite, il est hautement recommandé de compléter la description. N’oubliez pas le thème ! Moi, par exemple, je travaille avec les marques engagées. Pour mes clients, je mentionne toujours « responsable ou engagé 🌿 ou bio » ou un mot en lien avec cette thématique. 
  3. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à mentionner la procédure pour rejoindre votre tableau et les règles à respecter 📜. 

👉 Créer un tableau puis le transformer en tableau collaboratif 

Pour cette méthode, les démarches à suivre sont les mêmes que celles de l’option précédente. La seule différence est qu’il vous faudra procéder en premier à la création d’ un nouveau tableau 😊. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes mentionnées plus haut. 

Comme votre tableau vient tout juste d’être créé, il faut en faire la promotion. Je vous donne quelques idées pour cela 👇.

Vous pouvez choisir entre envoyer un lien aux utilisateurs qui vous intéressent et les inviter directement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « + » (paramètres-collaborateur). Pour garder votre tableau cohérent, choisissez des personnes dont l’activité a un lien avec le thème de votre tableau. Par exemple, s’il est centré sur la beauté au naturel, invitez des membres qui travaillent dans ce domaine. 

Il est indispensable de collaborer avec des personnes de qualité pour augmenter la visibilité de votre compte Pinterest ✔. C’est pourquoi, l’idéal est de leur faciliter la vie en leur proposant le bouton « Rejoindre ce tableau ». Pour l’ajouter : 

  • Rendez-vous sur votre tableau de groupe
  • Cliquez sur l’icône « + », sous le nom du tableau. 
  • Cliquez sur « Enregistrer et commenter ».
  • Cochez « Demandes concernant les tableaux ».
  • Cliquez sur « Terminer » pour valider. 

Les tableaux collaboratifs présentent, certes, de nombreux avantages. Toutefois, il existe quand même quelques inconvénients qu’il est important de mentionner.

  • Vous êtes dans l’incapacité de contrôler totalement les contenus épinglés dans le tableau. Certains collaborateurs peuvent enregistrer des épingles qui ne correspondent pas à votre marque ou à votre public cible 🙄. 
  • Il est parfois difficile de gérer plusieurs tableaux. Vous risquez de vous y perdre facilement. Sans compter qu’épingler sur chaque tableau demande énormément de temps ⌛. Un temps que vous pourriez utiliser pour améliorer votre propre stratégie Pinterest. 

Mais, ne vous inquiétez pas ! Vous n’avez pas à subir tous ces inconvénients 👌. Il vous suffit de suivre les points que je vais mentionner ci-dessous pour que tout se déroule bien ! 

Je me répète peut-être mais avant de rejoindre un nouveau, assurez-vous qu’il soit pertinent pour votre niche 😊. Il est également important de lire les règles. Celles-ci doivent correspondre à votre stratégie de contenu. 

Il n’existe aucune raison de rejoindre un tableau collaboratif si vous ne prévoyez pas d’être visible par les autres membres. Prenez le temps d’épingler régulièrement du contenu de qualité 📌. Vous devez également interagir avec les autres et ainsi, bâtir des relations. Plus vous êtes connu et apprécié, plus les chances que les membres visitent votre compte Pinterest sont élevées 👌. 

Pinterest propose des outils analytiques pour vous permettre de suivre les performances de vos épingles 📈. Ils vous aideront à déterminer les épingles qui fonctionnent le plus. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie et d’augmenter votre visibilité 👀.  

Si vous remarquez que certains tableaux ne vous rapportent rien, n’hésitez pas à les quitter. Cela signifie tout simplement qu’ils ne sont pas faits pour vous 🤷‍♂️. Concentrez-vous sur vos propres tableaux et ceux qui ont un réel impact sur votre business. 

Pour quitter un tableau collaboratif :

  • Ouvrez la liste des collaborateurs.
  • Trouvez votre nom.
  • Cliquez sur « Quitter ». 
  • Les tableaux collaboratifs sont de véritables tremplins pour booster votre activité, à condition de les utiliser correctement
  • Vous devez être accepté à rejoindre les tableaux collaboratifs pour pouvoir partager du contenu (des épingles) dans les tableaux collaboratifs.
  • Pour rejoindre un tableau collaboratif, vous n’avez qu’à envoyer une demande au propriétaire en message privé ou par courriel ou cliquer sur le bouton “rejoindre le tableau”
  • Les tableaux collaboratifs vous permettent de toucher un public plus vaste.  
  • Vous pouvez créer votre propre tableau collaboratif
  • En participant aux tableaux collectifs, vous mettez en avant vos épingles. Celles-ci apparaissent automatiquement sur la page d’accueil de tous les autres membres. 
  • Et, non ! Les tableaux collaboratifs Pinterest ne sont pas morts 😉 !

Attention, les tableaux collaboratifs ne sont qu’une partie de votre stratégie marketing Pinterest. Vous devez également épingler des épingles de qualité sur vos tableaux pour augmenter les clics sortants 📌. Je vous suggère aussi de suivre vos performances pour voir quels sont les contenus les plus efficaces. D’ailleurs, en créant un compte Pinterest professionnel, vous obtiendrez automatiquement des statistiques fiables et exploitables. Une fonctionnalité indispensable pour augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux clients.

Vous souhaitez recevoir des tips et des conseils concrets concernant Pinterest ?

Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter. Tous les 15 jours, je vous envoie une cargaison de tips et de conseils concrets pour booster votre visibilité grâce à Pinterest.

sandrine richard miss mistral

🌊 Je suis Sandrine, alias Miss Mistral
🌿 J’aide les marques et entreprises engagées
🚀 à booster leur visibilité grâce à Pinterest 📌